La fin du bitcoin ?

Oui, j’avoue, le titre est plutôt racoleur mais il faut bien rameuter le badaud et il faut avouer que certains journaux ont fait bien pire 🙂

Si vous écoutez nos épisodes, vous avez forcément entendu parler du Bitcoin. Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement mais de ce qu’il s’est passé il y a une semaine.

Que pasa ?

Un post sur reddit, résume très bien ce qu’il s’est passé Lundi dernier. Un document semblant provenir de Mt.Gox a été publié sur internet. Il décrivait la nouvelle approche du site d’un point de vue marketing et financier suite à sa perte de plus de 750K de Bitcoins et de son insolvabilité. Ce document était fournis par TwoBitIdiot, un nom connu dans la communauté et a donc eu beaucoup de crédibilité. Cinq minutes après la parution du document, le site arrêta immédiatement toutes les transactions. Peu de temps après le site ferma purement et simplement laissant les clients dans le flou le plus total.

Après cela, on pouvait lire un communiqué sur le site de la plateforme d’échange :

    • D’après la société, elle aurait plus de 6 milliards de passif pour seulement 3 milliards d’actif
    •  L’augmentation du passif serait dû à la perte de Bitcoin et de fonds clients
    •  Le 24 février, des accès illicites ont été constatés et ont permis de dérober 750K BTC aux clients et 100K à la société.
    • Ils vont faire leur maximum pour reconstruire la société, rembourser les clients et leurs créanciers.

 

Mt-Gox-Logo

Une énorme « institution du Bitcoin» a donc fermé sans crier gare et a beaucoup remuée la communauté. Le cours a chuté rapidement sur les autres plateformes mais a cependant réussi à se maintenir et même à retrouver une valeur stable autour des 500 dollars. Mt.Gox est maintenant placé sous la protection de la loi sur les faillites au Japon, il est donc très peu probable que les clients puissent un jour revoir leurs argents, moi le premier.

Je suis cependant étonné que l’on n’ait pas encore retrouvé les Bitcoins puisqu’ils ne peuvent avoir disparu comme ça. Soit les cybercriminels ont récupéré puis effacé la clé privé des comptes ce dont je doute, soit ils ont fait des transferts afin de récupérer le pactole. Puisque les transactions sont publiques, on devrait pouvoir ainsi retracer les comptes. Si personne n’a encore dévoilé le stratagème, j’ai bon espoir que cela se réalise dans les jours qui viennent

Que faut-il faire ?

Je ne pense pas qu’il faille dire adieu aux monnaies virtuelles et au Bitcoin en particulier. Même si on peut trouver de tout en n’importe quoi (Offerings to Cthulhu par exemple), le concept reste extrêmement intéressant et a un avenir certain.

avatar_128483

Cet incident a mis en exergue un des problèmes majeurs soulevé par Bitcoin : la centralisation de la monnaie sur le net. Si vous stockez votre argent sur un site et que celui-ci ferme, vous pouvez y dire adieu. Si demain, Boursorama ferme du jour au lendemain comme l’a fait Mt.Gox, j’ose à peine imaginer ce qu’il adviendrait de mes 7 actions Technicolor. Le problème n’est donc pas la virtualisation de la monnaie mais bien la non-maîtrise de l’environnement de stockage.

Je pleurerais pendant un temps mes 40€ envoyés sur le site d’échange, mais j’ai au moins pu vérifier cette idée. La prochaine fois je stockerai en local, voir physiquement (clé USB par exemple) mon argent virtuel au lieu de le laisser traîner sur un site d’échange. Ils sont fait justement pour échanger de la monnaie, pas pour les stocker.

Flattr this!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *