Le Comptoir Sécu

Parlons cybersécurité...autour d'un verre!

3 étapes pour mieux préserver sa vie privée

Naked security nous rappelle dans l’article “Take the 3-step Privacy Plan Diet”, simples à respectées et nécessitant peu de sacrifice, qui permettent de grandement améliorer notre vie privée.

Couper la géolocalisation des services

Honnêtement, quels services nécessitent vraiment de connaître votre position géographique ? Mis à part les éventuels FourSquare dont je n’ai jamais compris l’intérêt… à part votre logiciel GPS je suis sûr que vous pouvez la géolocalisation sans regret.

Couper le WiFi quand nous n’en avons pas besoin

Je ne sais pas pour vous, mais mis à part à l’hôtel en déplacement, quand je suis chez moi, et lorsque je cherche mon chemin en ville pour augmenter la précision du GPS, je n’ai pas besoin du WiFi. Je le coupe donc dès que je sors de ces cas de figure, ce qui m’évite d’être pisté dans les magasins comme nous en avions déjà parlé dans un épisode du comptoir.

Déconnectez-vous d’un service quand vous ne l’utilisez plus

C’est sûrement l’étape la plus difficile. Rares sont ceux qui se déconnectent de Facebook après utilisation, encore moins de Google. Je dirais donc, à défaut de vous déconnecter, bloquez au maximum l’intervention de ces mouchards dans le reste de votre surf.

Cela commence par désactiver les options borderline de votre compte Google comme la sauvegarde de vos recherches. Cela passe aussi par l’utilisation d’extensions comme « Disconnect » qui permet de bloquer la publicité, mais aussi et surtout le tracking des réseaux sociaux et des outils d’analyse type Google analytics.

disconnect

Et vous, quelles étapes parmi ces 3 faites-vous déjà ? Lesquelles êtes-vous prêt à adopter pour l’année 2014 ?

Source : Naked Security by Sophos

Vos réactions