Sécurité Bitcoin #1 : Introduction

Je connais Bitcoin depuis 2010 mais ne m’étais jamais vraiment penché sur son fonctionnement et la sécurité du dispositif. C’est maintenant chose faite et une chose est sûre, le sujet est dense !

Cet article joue le rôle d’introduction aux prochaines publications sur le sujet.

Bitcoin ne semble pas aux premiers abords un « produit » orienté sécurité ou vie privée. Il est avant tout présenté comme une monnaie. Et pourtant, si sa popularité récente auprès des spéculateurs ne se limite qu’à sa valeur en dollars ou autres monnaies fiduciaires, l’engouement initial pour Bitcoin se basait sur deux aspects :

  1. La sécurité des échanges sans passer par une banque
  2. L’anonymat (toute relative) de ces échanges

Bitcoin, qu’est ce que c’est ?

Avant de partir dans les détails sur les deux points cités ci-dessus, certains voudront peut-être se familiariser un peu avec Bitcoin de manière générale. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources sur le sujet que j’estime de bonne qualité.

Pour les plus volontaires, je vous conseille cette vidéo de 20 minutes, elle peut parfois être un peu technique, mais elle est très didactique et étudie les mécanismes en profondeur :

Les courageux enchaîneront sur cette vidéo d’une petite heure ne se limitant pas à détailler le fonctionnement, elle explique également :

  1. Ce qu’on attend d’une monnaie de manière générale
  2. Les précédentes tentatives de système monétaire alternatif (e-Gold, Liberty Reserve) et comment ont-elles fini
  3. Quel future peut-on espérer de BitCoins

Pour ceux qui trépignent d’impatience devant une vidéo et préfère la lecture, je leur conseille cet excellent dossier de CoinDesk, pour les détails techniques, complétez avec cet article. Au contraire, ceux qui désirent une présentation très vulgarisée devront s’y retrouver dans cet article.

Pour ceux avec qui une belle illustration vaut mieux qu’un long discours, jetez un œil à cette infographie :

Transaction-Bitcoin

Version traduite.

Enfin, pour les plus pressés ou ceux qui ne sont pas intéressés par détails et veulent aller à l’essentiel, vous pouvez vous contenter de cette petite introduction vidéo réalisée par WeUseBitcoin :

Bien, vous êtes maintenant suffisamment à l’aise avec le concept pour partir dans la sécurité du dispositif ! Rendez-vous dans le prochain article pour parler de la protection contre la falsification de la monnaie et des transactions.

Flattr this!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *