Le Comptoir Sécu

Parlons cybersécurité...autour d'un verre!

Owlet Baby care Monitor : L'Internet of Things pour nourrissons

Parce que ce la sécurité des personnes, c’est aussi de la sécurité, pourquoi ne pas vous parler du nouveau projet Owlet Baby Monitor (OBM).

Après avoir eu droit à une armée de bracelet et montre connectés plus ou moins utiles, j’avoue être vraiment séduit par le principe d’OBM. Sous la forme d’une chaussette, l’équipement contrôle le rythme cardiaque, la température, le taux d’oxygénation et la position de l’enfant.

L’idée est de s’assurer « en temps réel», que ses fonctions vitales sont bonnes et qu’il ne risque pas de s’asphyxier en dormant sur le ventre. Le tout est communiqué en BTLE (Bluetooth Low Energy) au téléphone des parents ou, en l’absence de smartphone, à l’ordinateur familial par l’intermédiaire d’un récepteur USB (et sous réserve que l’ordinateur reste allumé).

Bien sûr tout n’est pas rose, même si le BTLE émet des ondes bien plus faibles que ne le ferait une borne WiFi ou un téléphone en 3G, cela reste une émission d’onde, collé au pied d’un nourrisson. Nous prenons en toute conscience le risque d’attraper un cancer en ne quittons plus notre smartphone d’une semelle, votre petite tête blonde n’a encore rien demandé.

Qu’en est-il de la portée ? Le BTLE a une plus grande portée que le Bluetooth normal, et peut atteindre jusqu’à 200 mètres en théorie. En théorie, j’insiste, car les émetteurs du commerce se limitent souvent à quelques dizaines de mètres, moins avec des murs sur le chemin. Est-ce que l’application du smartphone nous prévient si nous sommes hors de portée d’émission ?

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore d’enfant, mais je peux comprendre à quel point il peut être stressant de laisser son enfant sans surveillance, cependant il faut bien dormir ! Ce genre d’appareil devrait apaiser les parents les plus tracassés.

Vos réactions